Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?
Il existe différents courants méthodologiques en psychothérapie. Un des plus répandus en France, en Europe et aux États-Unis est la GESTALT-THÉRAPIE.
C’est la GESTALT-THÉRAPIE que j’ai choisie pour ma formation de psychothérapeute, parce qu’elle me correspondait et qu’elle me semblait mieux répondre aux besoins des personnes qui effectuent cette démarche.
En tant que Gestalt-thérapeute, une des caractéristiques de mon travail est d'être présente et impliquée dans la séance, dans une posture qui s'appuie sur la conscience d'instant en instant de ce qui se passe. J'accompagne les personnes pour qu'elles acquièrent et développent elles aussi cette conscience.
De rencontres en rencontres, en explorant ensemble des situations de la vie passée et celles du présent, va se tisser une relation où la personne va expérimenter de nouvelles façons d'appréhender le monde et de s'ajuster progressivement aux expériences multiples de la vie avec le sentiment de « prendre ou de reprendre sa vie en mains ».
Comment se passe une séance de Gestalt-thérapie ?
Les séances se déroulent en face-à-face et le Gestalt-thérapeute dialogue avec son patient.
La première fois qu’une personne vient consulter, le Gestalt-thérapeute explore avec elle sa demande et répond à ses questions. Ensuite il pose le cadre de fonctionnement de la psychothérapie : rythme et durée des séances, durée de la thérapie, rendez-vous, tarif et modalités de fin de thérapie. Si le Gestalt-thérapeute et la personne qui consulte sont d’accord, la psychothérapie peut commencer.
La personne est accueillie telle qu’elle est, avec ses zones de fragilité et d’insécurité. Le Gestalt-thérapeute invite son patient à exprimer ce qui est présent pour lui : ses préoccupations, ses états d’âme, un sentiment, un rêve, une expérience heureuse, une situation : son travail, sa famille. Tout ceci peut servir de base de travail, et le Gestalt-thérapeute va aider son patient à prendre conscience des différentes facettes de son vécu, à mettre en mouvement ses représentations, reconnaître et accueillir ses sensations et émotions, identifier son besoin ou aspiration du moment, puis trouver de nouvelles formes d’interaction avec son environnement. Au fil du travail thérapeutique, le patient prend conscience que, en mobilisant ses ressources, il bénéficie d’une plus grande liberté et d’une plus grande autonomie dans ses choix de vie.
Pour qui ?
La Gestalt-thérapie est une psychothérapie qui s’adresse à toute personne : adultes en individuel ou en couple, adolescents, enfants selon la spécialité du Gestalt-thérapeute.
La Gestalt-thérapie peut accompagner chaque problème de la vie : timidité, séparation difficile, deuil, dépression, anxiété, troubles psychosomatiques, troubles alimentaires, sentiment d’exclusion, impasse existentielle, problèmes relationnels… Cette démarche peut donc concerner toute personne en recherche de soi ou en souffrance, ayant besoin d’une aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle.